top of page

Salento et Filandia : La région du café et des palmiers de cire

Après avoir passé trois jours dans l’immense capitale Bogota, nous avions sacrément envie de vert et de nature! Quoi de mieux que d’aller flâner quelques jours dans la célèbre région du café et des grands palmiers colombien pour se ressourcer!

Jour 1 : Nous prenons donc le matin un bus de 6 heures direction Armenia, une des plus grandes villes située aux portes de cette région. Le trajet se passe très bien, la route est belle, nous passons de vallées tropicales à des plaines plus sèches, basses en altitude (1000m) avant d’attaquer un col à 3200m laissant entrevoir déjà quelques belles prairies vertes jonchées de ces immenses palmiers de cire, symbole de la Colombie.

Arrivés à la gare, il ne nous faut même pas 5 minutes pour trouver les minibus en partance pour Salento. Petit village colonial planté à 2000m d’altitude et situé à une petite heure d’Armenia, il est le point de chute pour tout voyageur désireux de découvrir la non moins célèbre Vallée de Cocora (abritant la plus grande concentration de ces palmiers de cire) et de goûter l’arabica de Colombie, le vrai!

Nous voilà donc arrivés à la place centrale de Salento!

L’architecture, la nature et les couleurs nous enchantent! Néanmoins, nous sommes un peu déçus par le caractère trop touristique du village. Nous y croisons plus de « gringos » que de locaux. Rien de bien grave. Nous nous éloignons naturellement de l’agitation du centre à la recherche d’un logement maintenant. L’envie nous prend de demander aux locaux s’ils connaissent quelque chose de sympa et de pas trop cher, voire même s’ils ont une chambre dans leur maison qu’ils daigneraient nous proposer. Premier essai, deuxième essai, troisième essai. Nos demandes n’aboutissent pas à grand chose mais sont toujours accueillies avec un grand sourire. Nous sommes même très surpris de leur politesse! Cela fait vraiment plaisir. Quatrième essai. Autre échec. Nous repartons. Mais 20 mètres plus loin, la femme nous rattrape en courant et nous annonce :

« _En fait je suis en train de vendre une maison et il n’y personne dedans. Si vous voulez je vous la loue pour 120,000 pesos la nuit!

_Ca fait combien ça? Me demande Iza.

_Je sais pas, un peu plus de 40 euros je crois. »

Mince. Un peu cher pour nous ça quand même.

Allez c’est parti, que la négociation commence!

Finalement, elle accepte pour 80,000 pesos, soit 26 euros. Nous sommes satisfaits mais ne savons pas à quoi nous attendre. Nous la suivons, curieux. Elle nous dit : « C’est cette maison, là-bas! Vous aurez deux chambres, un salon, une cuisine, une douche, des toilettes, une terrasse et une vue plutôt pas mal! »

Soit… Nous ne disons pas non! Nous entrons, puis au fur et à mesure de la visite, nous n’en revenons pas de ce que nous venons de dénicher pour 26 euros la nuit! Nous sommes carrément emballés! C’est même la première fois que cela nous arrive en voyage de tomber sur une telle perle! Je vous laisse tout simplement la découvrir, apprécier cette vue et ce jardin naturel, puis l’accueil fortuit qui nous a été réservé par ce magnifique compagnon…

Voilà. Nous sommes aux anges. D’autant plus que nous avions prévus de passer au moins 3 nuits dans ce village afin de bien en profiter et de prendre notre temps, de ne pas se presser… Nous sortons le sourire aux lèvres, sautillant de joie, à la découverte de Salento maintenant, sous les lumières romantiques de ce coucher de soleil :)

Jour 2 : Nous nous réveillons ce matin aux doux chants des oiseaux tropicaux. La nuit fut tellement agréable et torride… Non, désolé, pas de détails!

Bref. Si nous sommes venus ici, c’est en partie pour découvrir la Vallée de Cocora et ses immenses palmiers de cire. Les paysages sont tellement beaux et les routes si bonnes que nous pensons naturellement à louer une moto. Nous faisons donc le tour du village, demandons à plusieurs loueurs. Malheureusement, nous sommes sidérés par les prix de la location à la journée. Près de 150,000 pesos, soit 50 euros! Ca dépasse notre budget quotidien. Nous sommes un peu déçus mais ne renonçons pas. Autre option donc : demander aux locaux s’ils veulent bien nous louer leur propre moto à la journée. Nous tombons sur une personne très sympa qui accepte de nous louer la sienne pour 90,000 (30 euros) et hop! Nous voilà partis, et sous un soleil de plomb, svp!

Ca y est nous y sommes. C’est super, très beau, très vert… On se croirait en suisse avec ces prairies si vertes, ces vaches, et ces palmiers qui ajoutent en plus une touche tropicale. Grandiose!

Nous décidons de marcher et de nous aventurer dans la forêt. Il y a quelques chemins et ponts à traverser. Nous nous baladons finalement près de 2 heures. N’ayant pas du tout prévu cette marche, nous n’avons ni eau ni casse-croute. Nous rebroussons donc chemin…

Et sur quoi tombons-nous une fois revenus à la moto?! Un pneu crevé! « Damn ! »

Bon, un classique j’ai envie de dire, car à chaque fois que nous roulons ensemble avec Iza, nous crevons…

Aucun garage dans les parages. On nous apprend qu’on ne pourra le réparer qu’à Salento. Nous pouvons quand même regonfler le pneu à son maximum avec la pompe à air d’un commerçant. Et repartons prudemment, en vérifiant à chaque minute si le pneu tient toujours. Nous arrivons finalement sains et saufs à Salento et confions la moto à un « monta llantas ». Le temps pour nous d’aller nous reposer. Et de manger, enfin!

Nous revenons voir la moto une petite heure plus tard. Le pneu est réparé, et décidons de repartir, à la découverte cette fois-ci des champs de café. Et là vous n'allez pas me croire... 10 minutes plus tard, le pneu explose à nouveau et nous finissons dans le fossé! La poisse... Heureusement, nous ne roulions qu'à 10km/h, pas de casse. Pas d'autre choix que de ramener la moto mais cette fois à la force des bras, et sous une chaleur étouffante! Une fois arrivés chez le mécano, une petite douleur commence à apparaître en haut de mon genou. Je ne m'inquiète pas trop. Mais plus je me refroidis, plus la douleur est intense. Une ou deux heures plus tard, je ne peux quasiment plus marcher! Je me suis fait un sacré hématome intérieur en fait, alors que je n'avais rien senti durant l'accident. Je suis un peu dépité. Et vais être finalement contraint de rester à la maison le lendemain car la douleur ne fait qu'augmenter...

Jour 3 : Réveil un peu dur ce matin. La douleur n'est pas passé. Heureusement ma Izabela est là, me remonte le moral et s'occupe à merveille de moi. ^^

Nous profiterons donc de la journée pour se reposer, travailler et se balader histoire de se changer les idées. La douleur est toujours présente mais ne m'empêche pas de faire le tour du village en boitant. Enfin nous assistons à un super coucher de soleil sur Salento. Voici donc quelques photos de cette journée :)

Jour 4 : Ce matin, mon genou va beaucoup mieux! Nous partons donc pour une petite balade à travers les champs de café. Ils ne se trouvent qu'à une petite heure du village et la route est belle. Nous commençons d'ailleurs cette marche par l'observation de ce magnifique colibri aux couleurs très intenses juste à côté de chez nous...

La journée s'annonce plutôt bien. Voici maintenant les photos de cette balade forte sympathique au pays de l'Arabica!

La journée a été très belle, le café très bon. La faune et la flore croisées incroyables! Et mon genou va mieux. Nous sommes donc très satisfaits de ce petit séjour à Salento! Nous passons finalement une dernière nuit très romantique dans notre superbe maison et décidons de partir le lendemain pour Filandian d'après les conseils de nombreux locaux.

Jour 5 : Filandia est apparemment beaucoup moins touristique que Salento, bien plus authentique et aussi joli. Nous prenons très facilement un bus qui nous mène au bord de la route à côté d'un marchand de fleur. Et de là nous attrapons un autre bus direction Filandia. Le trajet total n'aura duré qu'une petite heure. Et voici, à notre grande surprise, ce village dont nous ne connaissions presque rien...

Superbe! Très coloré également et les gens trop sympas! Ils nous sourient tout le temps. Ils sont curieux, très ouverts et viennent nous parler très facilement. On voit qu'ils sont contents que quelques touristes s'intéressent à leur village. D'ailleurs, nous ne sommes pas plus de 5 étrangers à tout casser. Nous prenons une petite bière face à un beau coucher de soleil.

Puis quelques gamins trop mignons viennent nous dire bonjour. Nous discutons très facilement avec eux et veulent que nous les prenions en photo. Ils auront droit alors à une petite séance de shooting pour notre plus grand plaisir. Nous les re-croiserons d'ailleurs par pur hasard le lendemain...

Jour 6 : Dernière petite journée détente à Filandia et dans cette magnifique région. Nous décidons de louer des vélos. Par poisse, comme d'hab', je détruis le pédalier en moins de dix minutes. Nouvelle occasion pour moi de ramener le vélo, comme la moto, à pied...

Nous choisissons finalement de s'acheter de quoi pique-niquer et d'aller se balader dans la campagne environnante. Encore une fois, on se croirait soit en Suisse, soit en Nouvelle-Zélande. C'est trop beau, trop vert... Nous nous détendons, lisons, buvons quelques bières face à ses paysages. Et fin de cette semaine riche en paysages, rencontres et émotions!


bottom of page