top of page

Le Lac Titicaca

Le lac Titicaca se trouve sur la frontière du Pérou et de la Bolivie. Situé à 3812 m d’altitude, c’est le plus haut lac navigable du monde. Pourquoi est-il si célèbre et attire-t-il tant de touristes venus découvrir l’Amérique du Sud ? Il possède près de 41 îles et beaucoup sont riches d’histoires étonnantes sur la civilisation Inca. On prétend même que cette dernière aurait commencé sur l’une d’entre elles…

J’ai découvert le Ticicaca du côté bolivien. Il est facilement accessible quand vous allez à La Paz en venant du Pérou. Vous vous arrêtez à Copacabana, une petite ville très pittoresque. Je vous recommande d’ailleurs d’y rester au moins un jour car il y a beaucoup de choses à y faire ! Elle est assez petite, quelques heures suffisent pour la visiter, et très touristique car elle est le point de départ pour se rendre à l'Isla del Sol.

De plus, de nombreux treks faciles et proches du lac partent de Copacabana. Nous en avons fait un d’ailleurs… Voici une petite anecdote concernant l’un d’entre eux : nous ne savions pas vraiment où nous allions nous arrêter ou dormir. Nous voulions atteindre un minuscule village du nom de Sampaya. Il était écrit qu’il se trouvait seulement à 10 kilomètres de là où nous étions, mais en réalité, il était à 17 kilomètres !


Copacabana – Sampaya = 17km. Quelques photos de ce trek…

Blog de voyage et photographie

Sur le chemin de Sampaya, nous avons rencontré beaucoup de gens qui travaillaient dans les champs afin de produire de quoi se nourrir pour le restant de l’année. Il est impressionnant de voir combien leur mode de vie et leur culture diffèrent des nôtres. Presque partout, des femmes travaillaient dans les champs vêtues de leurs habits traditionnels. Malgré la chaleur étouffante et même infernale, elles portaient plusieurs jupons l’un sur l’autre et, quel que soit leur âge, ne s’économisaient pas, travaillant aussi durement que des hommes…

Enfin, nous sommes arrivés à Sampaya où nous étions les seuls touristes du coin. D’ailleurs, nous n’avons pas croisé de touriste sur le chemin de Sampaya, seulement des locaux. Ces derniers, et comme c’est souvent le cas, étaient très curieux de connaître nos pays et plus particulièrement de savoir quel temps il y faisait, ce que nous buvions, mangions et quelle langue nous parlions.


A notre retour à Copacabana, nous avons pris un bateau pour l'Isla del Sol, principale attraction du Lac Titicaca et raison pour laquelle tant de touristes viennent dans cette ville. Vous embarquez aux environs de 14h mais si vous venez du Pérou, n’oubliez surtout pas de changer l’heure de votre montre… Nous ne l’avions pas fait et comme il n’existe que deux traversées quotidiennes pour l'Isla del Sol, nous avons raté le bateau… Par chance, un homme a proposé de nous y emmener en bateau privé pour 20 soles de plus que le prix normal et nous avons donc pu y aller.

Pourquoi l'Isla del Sol est-elle si importante pour les Boliviens et les Péruviens ? Les légendes racontent que les premiers Incas, Manco Capac et sa sœur, y seraient nés. Qui plus est, ils croient que le Soleil y serait né également, d’où son nom (l'Île du Soleil).




bottom of page