top of page

La Paz

En espagnol, La Paz signifie « La Paix » mais cette capitale est, sans aucun doute, très loin d’être paisible. Bien au contraire, elle part dans toutes les directions, est pleine de contrastes et vit dans une perpétuelle agitation. Située en altitude, entre 3200 m et 4000 m au-dessus du niveau de la mer, elle est la capitale la plus élevée du monde. Quand vous marchez dans cette ville, vous n’arrêtez pas de monter, de descendre, de monter et descendre continuellement. Elle est la plus pentue qui soit. Après dix minutes de marche, vous vous sentez si fatigué à cause de l’altitude qu’une petite pause s’impose, surtout si vous n’êtes pas encore acclimaté à de telles conditions.


La Paz a été fondée par les conquistadors espagnols, en 1548, et son nom complet, à l’origine, était Nuestra Señora de La Paz (Notre Dame de La Paix). Construite dans le style européen, elle regorge de cathédrales, d’églises, d’édifices gouvernementaux et de places. De nos jours, sa population avoisine le million d’habitants.


La Paz est une capitale qui vous réserve de véritables chocs visuels. Nous avons marché jusqu’à 4000 m au-dessus du niveau de la mer afin d’avoir un point de vue idéal sur la ville, et voici ce que nous avons découvert :

Blog de voyage et photographie

Comme vous pouvez le remarquer, La Paz offre des visages variés. Dans son centre, se regroupe la population aisée et plus vous montez, plus la ville change et plus sa population change également. Plus vous allez haut, plus les gens sont pauvres. Autour de vous, le spectacle d’hommes ivres assis au milieu de la rue qui essaient désespérément de vous baragouiner quelques mots d’anglais, d’enfants qui, de retour de l’école, rentrent chez eux en courant ou d’autres qui, du haut de leurs cinq ans à peine, travaillent pour ramener un peu d’argent à leur famille…

Du point de vue architectural, cette ville peut faire peur. Son centre avec ses beaux édifices coloniaux construits par les conquistadors espagnols aux XVIème et XVIIème siècles contraste avec sa partie supérieure dont les constructions à peine finies lui donnent une atmosphère particulière. Cette ville de la Paix déborde de détritus, partout dans les rues, de vieux taxis et de bus qui ne cessent de la polluer…

Parfois, comme je l'ai dit plus haut, la ville peut faire un petit peu peur. Pourquoi?

"Le voleur qui sera attrapé sera brûlé"

Mais cette ville est aussi pleine d’espoir :

La Paz est un paradis pour les photographes avec ses boliviennes en habits traditionnels qui vendent de la nourriture dans les rues, ses édifices coloniaux aux murs recouverts de peintures modernes, son fantastique environnement naturel…

A la Paz, j’ai aussi découvert le plus grand marché alimentaire que j’ai vu dans ma vie. Nous avons marché, marché, marché encore sans jamais en voir la fin. L’endroit idéal pour prendre des photos même si vous devez le faire, faites de telle sorte qu’on ne vous voie pas. J’ai remarqué que les Boliviens, comme les Péruviens, surtout les femmes, n’apprécient vraiment pas qu’on les photographie. Du coup, à chaque prise, vous devez essayer de vous mettre dans la peau d’un véritable espion !

Voilà ce que je peux vous dire sur La Paz, la capitale la plus diversifiée et la plus surprenante sur le plan culturel que je connaisse !




bottom of page